NOS SERVICES
2/4. La mise en vente
L’enjeu majeur de cette étape consiste à mettre l’entreprise en vente tout en préservant sa bonne marche et la confidentialité.
Objectifs
Confidentialité et intégrité
De nombreux chefs d’entreprise, en annonçant leur mise en vent ont du faire face à la perte de confiance de leurs employés, clients, fournisseurs et banquiers, mettant en péril la viabilité même de l’entreprise. Pour garantir une totale confidentialité, TPME qualifiera et gérera les relations contractuelles et légales avec les acheteurs, sélectionnera les documents à fournir en vue de l’audit d’achat et au besoin organisera une data room physique ou électronique.
Tâches
La lettre d’intention
Document clé de la mise en vente, ce document reprend généralement les conditions suspensives, le processus de négociation, ses zones d’entente et de discussions futures, et le cadre de l’audit d’achat/due diligence. Sans cadre formel, son établissement ne répond à aucun prescrit légal particulier, et il est donc crucial de faire appel à un expert lors de cette phase.
La Due Diligence
Cet audit permet à l’investisseur de valider les termes de son offre. Effectué par un cabinet spécialisé le but est d’analyser la valeur, les potentialités et les risques financiers, juridiques, fiscaux, sociaux, environnementaux ou commerciaux. C’est en même temps le moyen de définir les garanties que l’acheteur va demander pour aboutir à un accord.
Livrables
TPME vous aidera à :
- Stipuler en détail comment et sous quelles conditions la due diligence pourra être effectuée par l’acheteur
- Fixer expressément les conséquences de l’audit sur le prix final en posant les règles de modification du prix de transaction
- Contrôler des résultats mis en évidence par l’acheteur et ses conseillers
- Organiser une data room physique ou virtuelle pour cadrer ces investigations dans le temps et dans l’espace (confidentialité)
- Contacter et à gérer la relation/négociation avec les clients